Lancement officiel de la campagne de souscription pour la préservation et la valorisation de la maison-atelier Foujita

1 juin 2018

Le 17 mai dernier, en présence M. Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine, François Durovray, Président de la Fondation Essonne Mécénat, a lancé officiellement la campagne de souscription pour la préservation et la valorisation de la maison-atelier Foujita, au cours d'une soirée au Musée Maillol où se tient actuellement l'exposition "Foujita, peindre dans les années folles".

Les invités ont pu admirer les deux diptyques monumentaux, "Combats I et II" et "Composition au lion et au chien" datés de 1928 et prêtés par le Conseil départemental de l'Essonne, qui démontrent le talent de Foujita et l'impact qu'il eut sur son époque. Ces toiles rejoindront ensuite l'espace d'exposition qui sera aménagé sur le site départemental de la maison-atelier de Villiers-le-Bâcle

Si dans la maison-atelier Foujita, l'intimité de l'artiste s'offre à nos yeux, il est également possible d'admirer un aperçu de son oeuvre, notamment une grande peinture murale, travail préparatoire au décor de la Chapelle Notre-Dame de la Paix à Reims.

L'ambition de la Fondation Essonne Mécénat est de conforter et de mettre en valeur cet univers intime du maître du trait !