Le centenaire bat son plein en Argonne !

3 août 2018

Le projet Argonne 14/18 a été sous le feu des projecteurs durant les mois de mai et juillet de cette année 2018. En effet, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, les sites de Cornay et de la Côte de Châtillon ont été mis à l'honneur gâce à des manifestations.

Le 28 mai dernier a eu lieu une journée de commémoration où des soldats américains et de nombreuses personnalités américaines et françaises ont pu parcourir non sans émotion les lieux de mémoire composés dun point de lecture paysagère, d'un parcours mémoire en forêt axé sur les plantes obsidoniales et d'une plantation commémorative. Parmi les personnalités françaises, étaient présents Jean de Pouilly, adjoint au maire de Cornay et Monique Seefried, commissaire de la World War 1 Centennial Commission qui ont pu être guidés par Damien Georges, historien forestier local de l'agence territoriale des Ardennes pour l'ONF.

Le 25 juillet, des soldats de la 42ème division et des représentants de la Rainbow Division Foundation, invités par le centre historique américain des armées et les autorités françaises, se sont rendus à nouveau en forêt d'Ariéthal où a été apposée une plaque rendant hommage au Brigadier Général Mac Arthur en présence du préfet des Ardennes, Pascal Joly. Une marche a été ensuite entreprise sur la Côte de Châtillon, lieu où Mac Arthur s'est illustré puisque grâce à lui et à ses troupes cette dernière a été conquise le 16 octobre 1918, non sans peine.

Le projet Argonne 14/18 rend hommage à ces évènements marquants qui ont eu lieu en Argonne. A ce jour, le projet avance à grand pas puisque de nombreux éléments de communication ont déjà pu être posés. La souscription reste ouverte et est accessible en cliquant ici.

Médias