Le château de Scherwiller : aidez-nous à sauver un patrimoine en péril !

8 janv. 2020

La Fondation du patrimoine et la commune de Scherwiller ont lancé le 14 décembre dernier un appel à dons pour sauver le château de Scherwiller, en état de péril. En effet, la ruine du château s'est tellement dégradée au fil du temps, que cela a conduit le 05 avril 1983 à une interdiction d'accès par Arrêté Municipal en raison du danger que représentaient les chutes de pierres.

Depuis 2002, des bénévoles passionnés de l'Association "Veilleurs du Ramstein" organisent des interventions diverses  pour préserver ce patrimoine exceptionnel et cher à tous les habitants et ceci, avec le soutien de la Commune.

Un nombre impressionnant d'heures de bénévolat y a d'ores et déjà été consacré et malgré cela, des interventions d'importance sont aujourd'hui nécessaires. En effet, des fissures sont apparues au niveau de la tour-logis ainsi que des chutes de pierres. Les effondrements successifs ont formé au pied des murs intérieurs un amoncèlement de pierres de parement et de moellons de blocage intérieur.

Il est urgent d'intervenir. Aidez-nous à sauver le château de Scherwiller !