le clocher de l'église de Ghissignie dans l'Avesnois a retrouvé son lustre d'antan

5 août 2020

La première tranche des travaux de l'église Saint-Jean-Baptiste à Ghissignies est terminée ! Le clocher, dont les briques et les ardoises menaçaient de tomber sur la chaussée, est à présent restauré.

La Fondation du patrimoine se réjouit du résultat obtenu, non seulement d'un point de vue esthétique et patrimonial, mais aussi d'un point de vue humain et financier car la souscription lancée sur cette première tranche de travaux a rencontré un franc succès. Il est en effet le résultat d'une forte mobilisation locale du tissu associatif.

La souscription locale et l'abondement apporté par la Fondation du patrimoine contribuent à la même hauteur que la Région Hauts de France sur cette tranche de travaux.

La  commune de Ghissignies souhaite poursuite le programme de travaux afin de restaurer pleinement l'église et lui permettre de retrouver tout son lustre.

La deuxième tranche des travaux concerne la poursuite de la mise hors d'eau des lieux afin de stopper la détérioration de la couverture, de la charpente, de l'arase des murs et des voûtes intérieures de la nef et du chœur.

Si la vocation première des lieux est le culte, l'église pourrait être le décor de spectacles ou de concerts respectueux des lieux une fois l'édifice restauré.

Le village de Ghissignies, très attaché à son patrimoine, souhaite ainsi donner une nouvelle vie à son église : nous avons besoin de votre soutien pour achever la restauration de cette église !

Je souhaite en savoir plus ou faire un don