Le Club de Mécènes du patrimoine Bretagne invité au Sénat

19 oct. 2017

Les membres du Club de Mécènes ont été reçus mardi 17 octobre dernier au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, par Madame Françoise GATEL, Sénatrice d'Ille-et-Vilaine.

Investis dans la sauvegarde du patrimoine, les mécènes ont pu découvrir les coulisses d'un lieu exceptionnel où s'exerce le pouvoir institutionnel. 

Le Palais du Luxembourg, dont la première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis, fut une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis brièvement le siège du pouvoir exécutif après la Révolution. Depuis 1879, il accueille le Sénat de la République. 

La visite commentée des lieux a été ponctuée de différents arrêts dans les espaces les plus prestigieux : cour d'honneur, salle du livre d'or, salle des conférences, hémicycle, escalier d'honneur. Les mécènes ont assisté à l'entrée de la Présidente de séance, accompagnée de la garde républicaine puis ont suivi les débats parlementaires depuis les tribunes réservées aux visiteurs. 

Cette visite privilégiée marque un temps fort pour le jeune Club de Mécènes breton (lancement en juillet 2016) qui poursuit son développement en défendant les savoirs-faire traditionnels par le financement de chantiers de restauration. 

Médias