Le Club des Mécènes du Loiret en visite à l'église de Dimancheville

6 juin 2017

Le 31 mars 2017 un Club de mécènes du Loiret était créé. Placé sous l’égide de la Fondation du patrimoine, il a pour objectif de fédérer des entreprises désireuses de contribuer à des projets de restauration caractéristiques du patrimoine local et à forte identité territoriale. Le Club comporte actuellement 6 membres. Sa première visite, le 2 juin, fut dédié à l’église de Dimancheville pour laquelle il attribua une subvention en complément d’une souscription publique portée par la Fondation du patrimoine.

En 2012, la municipalité de Dimancheville lançait les travaux de remise en sécurité de l'église Saint-Blaise. Lors des interventions, des ornementations de qualité devaient être découvertes. Il s’agit de peintures murales rares du XIIIe siècle et des décors des XVe et XVIe, recouvertes de chaux, mais également des huiles sur bois, des lambris du XVIIe siècle ayant conservé une polychromie de panneautages en faux marbre.

Entourés de Jean Richard délégué de secteur Loiret pour la Fondation du patrimoine, animateur du Club de mécènes, de Bernard Vella délégué départemental, de Gérard Gainville maire de Dimancheville et d’Antoine Leriche architecte en charge des travaux, les membres du Club ont pu apprécier les échanges avec les différents acteurs et l’intérêt de leur implication dans les projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine public loirétain