Le Club des mécènes du Sundgau est né !

22 févr. 2017

Le lancement officiel du Club des Mécènes du Sundgau a eu lieu le dimanche 8 novembre 2015 au musée du Sapeur-Pompier de VIeux-Ferrette, en présence des dix entreprises fondatrices et des élus locaux. Le PETR Pays du Sundgau et la Fondation du patrimoine ont initié cette nouvelle aventure au service du patrimoine sundgauvien.

Conscient de la nécessité de développer le tissu économique voir de le maintenir dans le Jura Alsacien, le Pays du Sundgau souhaite regrouper les entreprises locales afin qu’elles se reconnaissent comme acteurs essentiels du développement du territoire et leur permettre de s’engager dans le développement durable à travers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Ainsi, le cercle aura pour mission d’accompagner et de soutenir par le biais d’un fonds de dotation des projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine sur le territoire du Sundgau, soutenus par la Fondation du patrimoine.

Dix premières entreprises fondatrices et toutes sundgauviennes ont rejoint le Cercle :

L’AUBERGE DES 3 VALLES à HIRSINGUE
BENOIT BRISSINGER PAYSAGISTE à BISEL
DATTLER à FELDBACH
FUETTERER & FILS CONSTRUCTION à WINKEL
LA FERME DU GRUMBACH à DURLINSDORF
MAITRE CHASSIGNET-HEIM à ALTKIRCH
NET’O’SOL à DIDENHEIM
POMPES FUNEBRES MULLER à HIRSINGUE
RECK YVAN & FILS à SPECHBACH-LE-HAUT
SUNDGAU COMPOST à HIRSINGUE

Plus de 120 personnes étaient présentes et ont pu assister aux animations :

accueil musical du Boeuf sur le toit de Ferrette ;
échanges avec l'artiste plasticien strasbourgeois Paul Souviron, qui a réalisé une "oeuvre des mécènes" dans la friche de la caserne de Ferrette avec des matériaux apportés par les chefs d'entreprises ;
une pièce de théâtre proposée par la compagnie mulhousienne Kalisto ;
découverte des murs du musée revisités par des artistes de Street Art ;
dégustation de produits locaux de la Ferme du Grumbach à Durlinsdorf.

Cette grande manifestation a aussi été l'occasion de voir naître un partenariat entre la Délégation Alsace de la Fondation du patrimoine et le PETR Pays du Sundgau.