le club "Mécènes d'Aujourd'hui 49" découvre le Musée le Monde de Jacques à Saint-Laurent-du-Mottay

1 oct. 2018

Créé en 2010, le club "Mécènes d'Aujourd'hui pour le Patrimoine de Demain en Anjou" regroupe aujourd’hui quinze entreprises engagées pour la sauvegarde du patrimoine du département.

Le lundi 24 septembre dernier, le club s’est donc réuni au Musée "le Monde de Jacques" au chateau de la Houssaye à Saint Laurent du Mottay. Ce musée de collectionneurs et de passionnés a été créé par Aline Luneteau et Jacques Bru. L'ensemble des membres du club présents ont eu le plaisir de découvrir une étonnante collection d'autos, motos, vélos, objets de garage et jouets automobiles.

Une visite dans un mode magique pour tous les passionnées d'automobiles anciennes.

Gagné par le virus de la collection dès son plus jeune âge, c'est donc naturellement et au fil du temps que jacques Bru a constitué une collection de voitures, de motos et d'objets liés au monde de l'automobile.
Aujourd'hui, plus "conservateur" qu' "accumulateur", il s'intéresse à la provenance de chacun de ses objets en rassemblant autour histoire, provenance, fabricant, utilisation,... pour mieux les comprendre et mieux vous les faire partager.

 De nouveaux projets pour 2018 …

Après cette visite haute en couleur, le club s’est réuni dans une salle du château de la Houssaye pour sélectionner les projets 2018. La réunion s’est déroulée dans une ambiance détendue avec des discussions fructueuses aboutissant à une sélection réfléchie. 

Après consultation, le club a décidé de soutenir les travaux de restauration de la gloriette de Brissac-Quincé à hauteur de 6000€. Ce petit batiment est propriété de l'association "la Birsséenne". La souscription sera très prochainement lancée et visible sur le site Internet de la Fondation du patrimoine.

Les membres ont également donné un avis favorable pour soutenir le projet du retable de la chapelle Notre Dame des Ardilliers à Saumur et l'église Saint Denis à Cizay la Madeleine. Ces deux projets feront objet d'un soutien du club courant de l'année 2019 lorsque les devis définitifs auront pu être présentés aux membres du club. 

 … et trois nouveaux membres pour l'année 2018

Autre changement, le club accueille trois nouveaux membres à compter de cette année.

  • Monsieur Henri de la Giraudière de l’entreprise Delestre industrie se joint désormais aux réunions du club « Mécènes d’Aujourd’hui ». Son entreprise est spécialisée dans le chauffage des grands espaces comme les églises.
  • Monsieur et Madame Gasnier, co-gérants de l'entreprise la Menuiserie de l'Aubance installée à Murs-Erigné. L'entreprise est spécialisée dans le menuiserie depuis plus de 30 ans.
  • Monsieur Sébastien Ritouet de l'entreprise SARL Ritouet installée à Lézigné. Le spécialiste de la restauration de charpente et couverture de qualité depuis 1968.

 

Médias