Le Club "Mécènes d'aujourd'hui" du 49 en sortie sur le Gabarot !

11 juin 2019

Vous avez peut-être suivi la restauration du Gabarot à Chalonnes sur Loire?. Mercredi 5 juin dernier, le club "Mécènes d'aujourd'hui de l'Anjou" a eu la chance de profiter d'une balade sur le bateau le Gabarot construit par l'association des Chalandoux du 5eme vent.

En effet, le club "Mécènes d'Aujourd'hui" enthousiasmait par le projet a souhaité soutenir le projet à hauteur de 20 000€.

L’association a pour but de promouvoir la culture, l’histoire et le patrimoine ligérien. Le gabarot a été reconstruit à l'identique grâce aux bénévoles de l'association "Les Chalandoux du 5eme vent", qui ont utilisé les mêmes matériaux qu'autrefeois. La construction de ce bateau a permis de restaurer les pratiques de navigation en cohérence avec les politiques de conservation du patrimoine, d’animations culturelles et de valorisation touristique.

Fidèles à la batellerie du fleuve, les membres de l'association souhaitaient :
- Faire revivre un bateau qui a disparu
- Redécouvrir le moyen de transport le plus utilisé au XVIIIème et au début du XXème siècle
- Faire voyager le public dans le temps

Le bateau a été construit sur le quai Gambetta à Chalonnes sur Loire, ceci afin de :
- Créer une structure culturelle pour partager le projet afin de transmettre un savoir, sensibiliser à l'environnement et au patrimoine ligérien.
- Réaliser un évènement pédagogique en ouvrant le chantier au public.
- S'intégrer dans l'environnement et le patrimoine fluvial.

Il est maintenant possible d'embarqer sur le Gabarot pendant 1h30 en réservant à l'Office de Tourisme Loire Layon Aubance. Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 49290 Chalonnes sur Loire - téléphone : 02.41.78.26.21

Mail : accueil@loire-layon-aubance-tourisme.com

Tarifs :

15 € à partir de 14 ans / 10 € de 5 à 14 ans

Réservation privatisée du bateau et de son équipage pour 25 passagers maximum: 300 € pour les particuliers / 500 € pour les entreprises

Il est possible de personnaliser la navigation (brunch, durée, embarquement vélo...) pour cela, contactez l'association.

Vous trouverez le complement du programme dans les photos ci-dessous.