Inauguration du lieu de mémoire de Donges

15 oct. 2018

François Cheneau, Maire de Donges, le Conseil municipal ainsi que le Conseil des Sages ont inauguré jeudi 11 octobre 2018, le lieu de mémoire de Donges.

Cette inauguration s'est déroulée en présence des entreprises du Club "Mécènes du patrimoine de Loire-Atlantique" qui ont soutenu ce projet ainsi que des représentants de la raffinerie de Donges, dont M. Philippe Billant son Directeur.

La commune a souhaité réhabiliter les pierres conservées de l'ancienne église de Donges afin de rappeler l'histoire de la Ville. En effet, Donges fut bombardée durant la Seconde Guerre mondiale et détruite à 80% lors des terribles journées de juillet 1944. La commune est alors reconstruite sur un nouveau site, éloigné du bourg historique.

Avec la construction de ce mémorial au coeur de la cité, la ville veut maintenir la mémoire collective et transmettre son histoire aux jeunes générations. Cette évocation, située près de l'église Saint-Martin, est enrichie d'un panneau explicatif, composé de textes et de photos de l’ancien bourg.

La souscription a été soutenue par de nombreux donateurs et a permis de collecter 12 000€.

Le lieu de mémoire de Donges a également bénéficié d'une subvention de 7 500€ de la Fondation Total ainsi que de 3 000€ de la part du club "Mécènes du patrimoine de Loire-Atlantique" et de 3 000€ de la délégation départementale de la Fondation du patrimoine.

Afin de symboliser l'ensemble des fonds collectés pour la réalisation de ce projet, un chèque a été remis symboliquement au Maire de Donges.

Pour soutenir ce projet !