Mécènes du patrimoine en Gironde participe à l’acquisition d’une collection d’automates unique

17 févr. 2017

Notre club Mécènes du patrimoine en Gironde a décidé de soutenir l’acquisition d’une collection d’automates unique en son genre. Zoom sur ce projet qui a séduit nos membres pour son originalité. Tomberez-vous vous aussi sous le charme de ce patrimoine insolite ?

Créés par Anne Pradère et son compagnon Dominique Jalabert au sein de leur atelier « L’Arbre à Pain » autrefois installé à Beychevelle, ces automates de construction traditionnelle ont été exportés à travers le monde dans les années 85/95 et distribués par des maisons comme Le Nain Bleu à Paris.

Leurs créateurs ont puisé leur inspiration dans les dessins de Grandville, caricaturiste du XIXème célèbre pour ses illustrations des fables de La Fontaine. La collection se compose de onze scènes de la vie quotidienne où les animaux singent la vie des hommes. Les personnages sont modelés en papier collé et peints à l’ancienne. Leurs costumes ont été soigneusement confectionnés sur mesure avec des tissus, des dentelles et des parements anciens. Tout ce monde enchanté s’anime grâce à un mécanisme basé sur un système de cames et sur une douce mélodie de boîte à musique.

Lors de son départ à la retraite, Anne Pradère, pour éviter la dispersion de sa collection, l’a confiée à la Commune de Vertheuil qui l’a installée dans l’Abbaye et souhaite l’acquérir pour la valoriser auprès du public. Notre club a décidé de soutenir l’acquisition de cette collection à hauteur de 15 000 €, soit plus de 27 % de l’acquisition s’élevant à 53 900 €. Vous aussi prenez part à ce projet, en participant à la campagne d’appel aux dons ouverte sur notre site.