Le décor monumental de l’église de Lacanche restauré

17 oct. 2018

Témoin de l’activité industrielle de la commune, l’église Saint Etienne de Lacanche a été inaugurée le 28 septembre dernier lors d’un concert et d’un vin d’honneur. Après des mois de restauration, les décors peints restaurés redonnent à cette église sa splendeur et sa couleur originelle ! Grâce à un belle mobilisation populaire, organisée en partenariat avec la Fondation, la commune a pu collecter 64 432 €, permettant de financer une partie du projet. Ce projet a été retenu pour être aidé au titre de la Mission Bern.

La cérémonie s’est tenue en présence de Pierre GOBBO, Maire de Lacanche, du Sous-Préfet, du Député, du Vice-Président du Conseil Départemental, à Monseigneur MINNERATH, Archevêque de Dijon, des Conseillers Départementaux, des Maires et des élus, à l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, de M. Bédel, Délégué régional de la Fondation du patrimoine, aux pères, aux chefs d’entreprises, à Klaus-Günter BRAND ainsi qu’à tous les présents et amis.

Près de 250 personne se sont réuni pour assister à la cérémonie. Après avoir rappelé le caractère exceptionnel de l’église, le Maire a remercié les entreprises puis les différents financeurs, à savoir la DRAC, le Conseil Départemental et les généreux donateurs. En effet, afin de diminuer le montant restant à la charge de la commune, une souscription a été organisée en partenariat avec la Fondation du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté permettant de collecter près de 64 432€. De plus ce projet bénéficiera de l’aide de la Mission Stéphane Bern.

Les exceptionnels décors intérieurs

L’église, d’aspect modeste, présente un intérieur exceptionnel avec un décor peint monumental qui couvre la voûte de la nef. Divisée en compartiments traités en trompe l’œil, celle-ci reçoit quatre grandes compositions traitant de la vie du Christ. Ce caractère exceptionnel n’avait pas échappé à l’Etat qui l’a inscrite en totalité sur l’inventaire des Monuments Historiques et classé le décor intérieur de l’église.

« Mais ce joyau avait perdu tout son éclat. En effet, une salissure importante avait obscurci tout l’intérieur de l’église et des infiltrations avaient dégradé les fresques. Une rénovation s’avérait impérative. Aujourd’hui, après les travaux, c’est une redécouverte de l’église qui retrouve sa splendeur originelle. Quelle beauté ! »

En savoir plus sur l’histoire de la construction de l’église, édifiée grâce à l’initiative de la maitresse de forge en 1841, cliquer ici.

Le Maire a poursuivi en saluant Klaus-Günter BRAND de Rommersheim-Wörrstadt qui, pour remercier la commune de son accueil estival, a doté celle-ci d’un orgue. Il a joué, durant la manifestation et a organisé un concert inaugural donné par les jeunes Allemands. Belle preuve de fraternité.

Didier Paris, député de l’arrondissement de Beaune, Ludovic Rochette, vice président du Conseil Départemental représentant le Président François Sauvadet, Jean-Baptiste Peyrat, Sous-Préfet de l’arrondissement de Beaune, représentant de l’Etat, sont intervenus tour à tour pour saluer la splendeur de l’édifice, la qualité des travaux réalisés et remercier l’ensemble des participants qui ont œuvrés pour cette réussite.