Le Fort de Brescou obtient le Prix du mécénat populaire 2018 !

26 nov. 2018

La Délégation Régionale Occitanie-Méditerranée de la Fondation du patrimoine a le plaisir de vous annoncer que le jury du Prix du mécénat populaire 2018 a attribué son premier prix à la commune d’Agde qui s'est lancé le défi audacieux d’arracher aux méfaits du temps et de la houle, le Fort de Brescou, monument exceptionnel construit à la fin du 16ème siècle sur la seule île maritime d'Occitanie.

Situé dans une zone naturelle protégée, le Fort de Brescou, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1996, fait actuellement l’objet d’un projet de restauration d'une grande complexité qui permet de sensibiliser la population tant à la sauvegarde du patrimoine bâti que du patrimoine naturel.

Avec ce projet de valorisation, la commune souhaite faire du Fort un lieu d’animations autour des thèmes du patrimoine et de l’environnement.

Le jury a aussi souhaité féliciter l’équipe municipale et l’association Les Amis de Brescou pour l’animation exemplaire de la souscription et les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour mobiliser la population en faveur de ce projet. L’appel aux dons lancé en mars 2016 a déjà permis de collecter près de 70 000 € soit 10% des besoins de financement. Ce Prix a pour objectif de faciliter l’accroissement de la mobilisation en faveur de ce projet.

La remise du chèque se fera le Mardi 4 décembre prochain à 11 heures au musée de l’Éphèbe, musée d'archéologie sous-marine et subaquatique du Cap d'Agde, en présence de Monsieur le maire Gilles d'Ettore et de son Conseil Municipal.