Le lavoir de Pont-Saint-Esprit, lauréat des Rubans du Patrimoine 2017

17 oct. 2017

Nous sommes heureux de vous annoncer que cette année, le lavoir de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, a remporté le Prix National - Communes et Intercommunalités entre 3 500 et 20 000 habitants, du concours Les Rubans du Patrimoine.


Cet édifice public, datant de 1832, fut construit selon les plans de l'architecte Pralong dans un style néo-classique. Ses dimensions monumentales permettent à deux ailes d'abriter des bassins de 14 x 4 m, de part et d'autre d'un corps central. Ce dernier affiche sur chacune de ses deux façades une entrée en serlienne : une arche plein-cintre, flanquée de deux fenêtres rectangulaires plus petites, ouvre sur le cœur de l'édifice. À cela s'ajoute, à travers tout le bâtiment, une alternance de piliers, d'ouvertures de diverses formes, ainsi que de baies aveugles, créant ainsi un jeu de vide et de plein dans la structure même du lavoir.


Classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1925, il menace d'effondrement en 2011, poussant alors la commune à réagir.
Une partie importante des travaux s'est concentrée sur la maçonnerie, qu'il a fallue restaurer ou changer, et le remplacement des colonnes monolithiques s'est avéré le point le plus délicat de cette opération. De plus, pour trois des supports, des recherches ont été lancées jusqu'au Portugal afin de retrouver une pierre de qualité identique à celle de originale !

Toutefois, le principal but du chantier à été de redonner vie au lieu : l'eau a été ramenée dans les bassins, les inscriptions repeintes sur les murs, et même les fautes d'orthographe ont été conservées !
Aujourd'hui, le lavoir est de nouveau un lieu de rencontre et d'échange, par l'organisation d'évènement culturels au sein de l'édifice.

Pour voir les autres lauréats des Rubans du Patrimoine, nous vous invitons à vous rendre sur le site du concours (http://www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr/).

Médias