Le Loir-et-Cher lance sa 100e souscription

20 mars 2018

Vendredi 16 mars 2018, la commune d’Averdon et la délégation départementale du Loir et Cher, ont signé une convention de souscription pour la restauration de la magnifique église Saint Lubin, 100e souscription du département.

L’édifice, dont le début de construction date de l’époque carolingienne et qui possède un splendide maître-Autel du XVIIIe siècle, est classé Monument Historique.
L’Eglise Saint Lubin d’Averdon se compose d'une large nef du XIe siècle. Le chœur du XIIe siècle, surmonté du clocher, se termine par une abside semi circulaire flanquée de deux chapelles latérales. Au sud, la chapelle seigneuriale du XVIe siècle comporte une clé de voûte aux armes des Villebresme, riche famille de seigneurs en blésois.

De nombreuses personnalités ont tenu à être présentes pour soutenir le projet de restauration et marquer leur soutien à la Fondation du patrimoine.
Mgr Philippe Verrier, représentant Mgr Jean-Pierre Batut, évêque du diocèse, Mme Catherine Lhéritier, représentant M Nicolas Perruchot, Président du Conseil Départemental, Mme Hélène Lebedel-Carbonnel, conservateur des monuments historiques, M Dominique Menanteau, conservateur des antiquités et objets d’art, M Christian Bécart, Délégué Régional de la Fondation, entouraient M Moëlo, Maire d’Averdon et Annette Doire, Déléguée Départementale de la Fondation, pour cette cérémonie empreinte de joie et de spontanéité.
Chacun a pu dire son attachement à ce si beau patrimoine et encourager le public à participer à sa conservation.

Olivier de Vallois, Délégué Départemental adjoint, et Pierre Laurand, étaient présents, manifestant eux aussi l’importance d’une 100e opération d’aide aux projets publics dans le département.