Le moulin de Luzéoc mis à l'honneur pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

21 juin 2017

Les 17 et 18 juin la délégation Bretagne de la Fondation du patrimoine célébrait les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins pour sa 20e édition sur le site exceptionnel du moulin de Luzéoc, situé sur la presqu’île de Crozon à Telgruc-sur-mer.

Ce moulin du milieu du XIXe siècle a fait l’objet d’une campagne de mécénat populaire exemplaire avec plus de 40 000 € de dons collectés, ce qui a permis sa reconstruction intégrale avec toutes les subtilités du travail du mécanisme moteur que cela exige. A cette occasion, la Fondation a organisé un verre de l’amitié en présence des donateurs, des membres de l’association EOST qui a animé la souscription, de Monsieur le Maire, Dominique Le Pennec, du délégué régional adjoint de la Fondation, Jean-Paul Jégou, et du délégué départemental du Finistère sud, Jean-Pierre Goavec.

L’association EOST proposait en parallèle des visites guidées ainsi que des démonstrations du fonctionnement du moulin. Le vent capricieux en ces journées de forte chaleur a tout de même permis la mise en marche du mécanisme moteur du moulin. La force du vent actionne les ailes, permettant la rotation de l’arbre moteur, ce dernier entraine un rouet avec des dents de bois (des alluchons) qui déclenche à son tour un pignon (une lanterne). La meule tournante pivote sur la meule dormante, le grain est alors déversé dans la meule tournante et écrasé entre les deux pierres pour donner de la mouture (farine et son).

Pour en savoir plus :   http://eosttelgruc.canalblog.com/

Nous remercions chaleureusement Christian Moureaux ainsi que les membres de l’association EOST, la municipalité de Telgruc-sur-Mer, l’ensemble des donateurs ainsi que les visiteurs curieux !