Le patrimoine à la portée des jeunes : 6e édition du concours « 1, 2, 3 Patrimoine » !

1 oct. 2018

Tous les ans, la Fondation du patrimoine en partenariat avec Fimalac, Fondation Culture & Diversité, organisent un concours récompensant des élèves de CM1, scolarisés dans des zones rurales, afin de les sensibiliser au patrimoine local : "1, 2, 3 Patrimoines" !

Il bénéficie cette année encore du haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale. Le patrimoine crée un véritable lien entre l’enfant, l’école et son territoire grâce à cette action commune.

Pour participer, les écoliers, accompagnés de leur professeur, identifieront un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des monuments historiques, pour monter un dossier avec leurs enseignants. Le projet doit être construit en lien avec la commune qui s’engagera à réaliser les travaux dans un délai d’un an à compter de l’annonce des résultats. Le montant total des travaux ne devra pas excéder 15 000 €.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, ce concours relève d’un projet de classe ayant pour objectif de favoriser l’ouverture et la découverte par les écoliers de l’héritage culturel qui les entoure.

Trois projets se verront récompensés par les organisateurs. La dotation globale de 16 000 € sera répartie pour aider à la restauration des projets primés.

Calendrier :

• Pré-inscription en cliquant sur ce lien : http://urlz.fr/7nt2 avant le 22 novembre 2018
  • Fin de la période de candidature : 12 avril 2019
  • Remise de prix : en juin 2019

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter à bfcbesançon@fondation-patrimoine.org ou à bfcdijon@fodnation-patrimoine.org