Le tableau de "La lapidation de Saint Etienne" est en cours de restauration !

21 oct. 2019

Nous avons rendu visite à Mme Françoise Le Corre, restauratrice à Dijon mercredi 9 octobre pour voir l'état d'avancement de la restauration du tableau de Camille Bouchet, La lapidation de Saint Etienne. Nous souhaitons tenir informés nos généreux donateurs en leur donnant à voir ces quelques photos et en leur communiquant certains éléments techniques.

Le châssis d'origine était trop vermoulu et le choix d'un châssis neuf a été fait pour permettre de supporter la tension de la toile restaurée. Mme Le Corre a réussi l'exploit de ne pas procéder à un rentoilage complet; elle a pu ainsi conserver aux trois quarts la toile d'origine qu'elle a réussi à tendre de façon très remarquable. Pour les parties les plus dégradées ou ayant disparu, elle a inclus des morceaux de toile très fine et robuste, bord à bord, puis elle a procédé au masticage des lacunes. Les trous et autres dégradations de la toile ont également été reconstruits et homogénéisés.

Les photos donnent une idée assez précise du travail accompli. La restauratrice est maintenant engagée dans la restauration de la peinture elle-même et considère que d'ici 15 jours - 3 semaines le travail sera terminé.

La restauration du cadre, quant à elle, a pris quelque retard mais nous espérons qu'avant la fin de l'année une présentation officielle de l'ensemble de l'œuvre de Camille Bouchet sera possible dans l'église de Longepierre lors d'une cérémonie amicale qui réunira tous les acteurs de cette sauvegarde patrimoniale. Au premier rang de laquelle, bien sûr, les donateurs de la première heure, mais aussi ceux qui viendront nous rejoindre pour nous aider à parachever cette belle œuvre.

Actuellement, la souscription de la Fondation du patrimoine se monte à 3085 € sur les 5000 € espérés. Continuons à nous mobiliser. Un grand merci à tous !