Le Thoureil, "Village préféré des français" en 2019 ?

5 mars 2019

"Le village préféré des Français" est un programme télé créé en 2012 et qui récompense chaque année une commune de moins de 6 000 habitants ayant un patrimoine culturel exceptionnel. Chacune des 13 régions de France est représentée par une commune. Nous découvrirons le village préféré des Français, lorsque Stéphane Bern présentera l’émission, sur France 3 à la fin du mois de juin.

C’est le Thoureil (Maine-et-Loire) ancien village de mariniers de 444 habitants avec son patrimoine religieux remarquable et son panorama sur la Loire, qui a été retenu en cette année 2019 pour représenter le Pays de la loire. Sa proximité avec la Loire et la richesse culturelle de son histoire valent à la commune de figurer dans le paysage inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se situe également dans la zone du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, dont l'objectif est de préserver et de protéger les milieux naturels remarquables. Avec ses facades en tuffeau datant du XVIe siècle, le Thoureil fait égallement partie des  "Petites cités de caractère". 

« Vivre ici, c'est apprécier l'esprit des lieux, la douceur du climat, les couleurs changeantes du ciel, la vue sur le fleuve. Le Thoureil, c'est un balcon sur la Loire. » Elizabeth Enguehard, maire.

Le Thoureil est un très vieux village avec un patrimoine riche. On y trouve l'Abbaye Saint-Maur, fondée au VIe siècle par les Bénédictins, et l'église Saint Genulf, avec son clocher du XIII ème siècle. L'église fait actuellement l'objet de travaux de rénovation avec l’aide de la Fondation du patrimoine. Des vitraux modernes sont en fabrication chez un maître verrier de Saumur. Ils ont été conçus par Tahar Ben Jelloun.

Installé au pied du coteau et entourée de vignobles, c'est avec le commerce du vin que l'activité fluviale du Thoureil a connu son âge d'or aux XVIIe et XVIIIe siècles. De nombreux témoignages subsistent de cette période (habitats de mariniers, cales, tour d'apparat...). Le Thoureil perpétue également la tradition de la marine marchande grâce à l'association Jeanne Camille qui organise en avril une fête de vieux gréements. Elle rassemble une trentaine d'embarcations (toues, gabares, futreaux) en provenance de tous les ports de Loire.

(vous trouverez ci dessous une vidéo de France 3 qui présente le Thoureil).

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce beau village de notre région.  

Médias