Les élèves de CM1-CM2 de l'école publique de Bollezeele, lauréats du concours 1,2,3, Patrimoine !

1 juil. 2019

Le concours "1,2,3, Patrimoine !" est un concours à destination des classes de CM1 avec pour objectif de sensibiliser les élèves au patrimoine. Il est organisé par la Fondation Culture et Diversité et par la Fondation du patrimoine avec le soutien de Fimalac, du Ministère de l'Education et de la Jeunesse et du Petit Léonard.

Ouvert aux écoles publiques situées en zone rurale ou en zone d'éducation prioritaire, le concours récompense chaque année trois lauréats dont les projets favorisent la découverte de l'héritage culturel et patrimonial du territoire.

La sélection repose sur trois critères :

• la qualité patrimoniale du bien,
  • la nature des travaux,
  • le projet pédagogique.

Après avoir identifié un élément patrimonial à restaurer, les élèves et leur enseignant, soutenus par le conseil municipal monte un dossier pour participer au concours.

Cette année, l'édition 2019 a récompensé l'école publique de Bollezeele et ses 25 élèves en CM1-CM2 avec un chèque de 5 000 € pour leur projet de restauration du Monument aux morts situé au centre du village.

Avec près de 5 mètres de hauteur, le monument aux morts est un élément important du paysage de la Grand Place et un point de rassemblement pour les commémorations.

Si vous aussi, vous souhaitez tenter l'aventure l'année prochaine, nous vous invitons à vous rendre sur la page du concours!