Les Enfants du patrimoine à Berzy-le-Sec !

23 sept. 2019

En partenariat avec le CAUE de l’Aisne, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Aisne Méridionale (ASPAM) organisait au château de Berzy-le-Sec des ateliers permettant aux enfants de découvrir les métiers et savoir-faire traditionnels du bâti.

L'Association de Sauvegarde du Patrimoine de l'Aisne Méridionale (ASPAM), fondée en 1998 par Bruno Lestrat, a pour vocation de participer à la sauvegarde, la mise en valeur et l'animation du patrimoine historique bâti en milieu rural (Soissonnais), et notamment celui du village de Berzy-le-Sec. La restauration du château de Berzy, daté du XIIe siècle, est assurée chaque année par des chantiers internationaux de bénévoles, en partenariat avec l'union REMPART.

Cette année encore, l'ASPAM a participé au programme "Les Enfants du patrimoine", organisé la veille des Journées du patrimoine par les CAUE. L'Association a donc accueilli un jeune public pour les initier aux techniques de la maçonnerie traditionnelle, de la taille de pierre, du vitrail, de la menuiserie, de la fabrication de carreaux de pavement médiévaux, de tuiles plates… à travers des enseignements théoriques et pratiques ancestraux.

Une belle initiative de la part du CAUE de l’Aisne et de l’ASPAM pour transmettre aux plus jeunes la passion du patrimoine !

Pour plus d'informations :