Les Journées du Patrimoine en Aquitaine

31 août 2017

Cette année, les Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2017 dans toute la France. De nombreuses manifestations sont organisées pour mettre en valeur les édifices dont la restauration est soutenue par la Fondation du patrimoine, l'occasion de découvrir le patrimoine de notre belle région.

DORDOGNE

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Saint-Paul-Lizonne

Samedi et dimanche, visite commentée de l'église en cours de restauration par l'Atelier Marc Philippe à 15h et 17h. Visite par groupe de 8 personnes. Réservation obligatoire au 06 86 81 36 88.

Pour découvrir le projet: www.fondation-patrimoine.org/32821

GIRONDE

Eglise Saint-Louis des Chartrons à Bordeaux

Visite de l'église et de la sacristie, exposition de l'ostensoir restauré, le samedi et le dimanche de 14h à 18h.

Pour découvrir le projet: www.fondation-patrimoine.org/44310

Orgue de l'église Saint-Géronce à Bourg-sur-Gironde

Visites commentées guidées et musicales pour découvrir l'instrument, son histoire, son fonctionnement et ses secrets de sa fabrication. Visite à chaque heure par groupe de 8 personnes à partir de 15h. Dernière visite à 18h. Accès par un escalier en colimaçon.

Exposition pédagogique sur le fonctionnement de l’orgue et l’histoire de l’orgue de Bourg. Exposition accessible à tous.

Samedi 16 septembre de 15h à 19h. Manifestation gratuite. Renseignements: associationaospb@gmail.com / 06 67 27 69 17

Pour découvrir le projet: www.fondation-patrimoine.org/52593

Horloge de l'église Saint-Pierre-ès-Liens à Langoiran

Journée d'inauguration des travaux de restauration de l'église Saint-Pierre-ès-Liens le samedi. Visite libre ou guidée de l'église le dimanche.

Pour découvrir le projet: www.fondation-patrimoine.org/47624

Retable du Voeux de Louis XIII de l'église à Préchac

Samedi, visite guidée de l'église à 16h. D'autres manifestations sont proposées.

Programme complet en bas de page.

Renseignements: L'Ecrin d'Insos de Préchac 05 56 65 28 18 / 06 44 95 39 03 / http://lecrindinsosdeprechac.jmdo.com

Pour découvrir le projet: www.fondation-patrimoine.org/43441

Collection d'automates à l'Abbaye de Vertheuil

Visite libre du Petit Musée des Automates et manifestation "Voies symboliques" se déclinant en 3 volets: Le chemin de croix réinterprété par les Amis de l'Abbaye, une exposition de photographies de l'estuaire de la Gironde et une exposition d'art floral " Ikebana".

Inauguration de la manifestation "Voies sumboliques", vendredi 15 septembre à 18h30, en l'abbatiale Saint-Pierre de Vertheuil

Samedi et dimanche de 10h à 19h30.

Programme complet en bas de page.

Pour découvrir le projet: www.fondation-patrimoine.org/41610

LANDES

Eglise Saint-Jean de Samadet

Dimanche, l’Association Culturelle et Touristique de Samadet propose un circuit pédestre à travers le patrimoine de Samadet: Historique de la Manufacture Royale de Faïence, visite maison de Juncarot, de la rue de l'église, de la chapelle Sainte-Rose, du Cap du Pourtaou, de l'église Romane Saint-Jean, du Camp Romain. Pique-nique non fourni.

Départ place de la faïencerie à 10h.

Renseignements : Monique Soum 06 07 26 41 15

> Pour découvrir le projet: www.fondation-patrimoine.org/11925

LOT-ET-GARONNE

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Cailladelles à Castelnaud-de-Gratecambe

Samedi et Dimanche, visite libre de l'église de 10h à 12H30 et de 14h à 18h.

> Pour découvrir le projet: www.fondation-patrimoine.org/51536

PYRENEES-ATLANTIQUES

Eglise Saint-Jacques à Pau

Samedi et Dimanche, visites guidées de l’église Saint-Jacques, à 15h et 16h30.

Rendez-vous place de la Libération, à Pau.

> Pour découvrir le projet: www.fondation-patrimoine.org/3010