LES JOURNEES DU PATRIMOINE ONT CONNU UN VIF SUCCES EN LANGUEDOC ROUSSILLON

3 oct. 2017

Le fort de Brescou, star agathoise.
Regardez la vidéo ci-dessous, le reportage sur BRESCOU démarre à 19 minutes 30 secondes.

À l'occasion des Journées du Patrimoine 2017, le fort de Brescou  est évoqué dans un reportage sur France 3, parmi plusieurs monuments de référence  du patrimoine français.
En effet, le fort est un élément emblématique du paysage du Golfe du Lion, vu depuis le Cap d'Agde. Édifié sur un îlot volcanique en 1586, il fut l'objet de reconstructions successives. Il eut d'abord pour vocation de défendre la ville contre les pirates ainsi qu'en cas d'invasion anglaise ou espagnole, puis au 18ème siècle il servit de prison d'État, avant d'être fermé en 1851.
Aujourd'hui les Agathois sont très attachés à ce témoin de l'histoire régionale. Cependant, les visites furent interdites à partir de 2009 car le fort tombait en ruine. L'association Les Amis du Fort de Brescou,  ainsi que la mairie d'Agde, ont alors décidé d'agir pour restaurer et consolider l'ensemble.
Plus de 47 000 € de dons ont déjà été récoltés.

Les différents parcours dans le département de l’Aude.

Dans l’Aude, Madame JAFFRES avec la collaboration des Architectes des Bâtiments de France ont mis en place un circuit en partenariat avec Toques et Clochers et la Cave coopérative Sieur d’Arques.

Ce circuit comprenait différentes communes dont certaines ont déjà un projet en cours avec notre Fondation :

• Malras, Magrie, Limoux, Saint Polycarpe, Pomas, Fa, Loupia, La Digne-D’amont, Pieusse, Saint-Hilaire, Villelongue-d’Aude, Pauligne, Campagne-Sur-Aude, Ladern-Sur-Lauquet, Cournanel, La Digne-D’aval, Alet-Les-Bains, Couiza, Antugnac, Gardie, Villebazy, Tourreilles et Cépie.