Les Journées Européennes des Métiers d'Art à Grignan

14 mars 2017

L’ART ET SAVOIR-FAIRE S’INVITENT AU CHATEAU DE GRIGNAN

Samedi 1er et dimanche 2 avril

Les premières pierres du chantier patrimonial du château de Grignan sont posées pour la restauration des façades de la cour du puits et celle du cabinet d’écriture de Madame de Sévigné.

Depuis le 5 mars, compagnons et artisans se sont installés sur les lieux et les Journées européennes des métiers d’art seront l’occasion de proposer au public des rencontres avec ces professionnels de talent  autour d’une thématique fédératrice : "Savoir(-)Faire du Lien". 

  Le programme :

 Restaurer un monument historique 
 - Samedi 1er avril  -  à 14h30  et 16h :

Présentation du travail autour de la pierre avec l’entreprise HMR et démonstration de taille d’élément sculpté par un compagnon du devoir.

Rencontre avec les compagnons des Métiers du bois qui dévoileront à travers les gestes et les outils, leur technique et savoir-faire.

 - Dimanche 2 avril – à 11h et 14h30.

Rencontre avec Antoine Madelénat, architecte en chef des monuments historiques, associé de Didier Repellin, ACMH(h) qui, par ses connaissances et sa formation rendra à ce monument exceptionnel ses qualités architecturales et esthétiques.

Le cabinet d’écriture, découverte et restitution
 - Dimanche  à 11h et 14h30

Présentation par Benoît Lafay, restaurateur de sculpture et Guillaume Martin, archéologue INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) des interventions et recherches menées pour restituer les décors du cabinet d’écriture que connu Mme de Sévigné.

 L’entrée aux Journées des métiers d’art est gratuite mais le nombre de place limité pour les rencontres. Réservations au 04 75 91 83 64 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.

Profitez aussi de ces journées pour découvrir ou redécouvrir le magnifique château de Grignan.

Médias