LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2020 EN PICARDIE

7 sept. 2020

PREPAREZ VOS JEP 2020 !

Les Journées européennes du patrimoine 2020, organisées par le ministère de la Culture en partenariat avec la Fondation du patrimoine, se tiendront les 18, 19 et 20 septembre sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Le vendredi 18 septembre, Les Enfants du Patrimoine : journée du patrimoine pour les enfants, organisée par les CAUE. Les enfants, accompagnés de leurs instituteurs, pourront ainsi découvrir un patrimoine par l'organisation de visites et/ou d'ateliers adaptés.

Les 19 et 20 septembre, les Journées du patrimoine vous permettront, en famille ou entre amis, de découvrir des sites du patrimoine locaux et nationaux : c'est l'occasion d'aller les visiter !

Comme chaque année, ces journées sont l’occasion privilégiée de mettre en valeur le patrimoine de notre région et de faire connaître auprès d’un large public les différents projets de restauration qui bénéficient ou ont bénéficié d’un partenariat avec la Délégation Picardie de la Fondation du patrimoine.

Pour cette nouvelle édition 2020, nos partenaires se mobilisent davantage pour la mise en valeur de leur patrimoine et de leurs actions auprès du plus grand nombre, en voici quelques exemples :

AISNE (02)

• Le temple-mémorial américain de Château-Thierry, en cours de restauration avec l'aide de la Fondation du patrimoine, sera ouvert le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 12h à 18h. Des informations sur l'historique du temple et les éléments architecturaux, dont les vitraux, seront données aux visiteurs.

• L'Abbaye Saint-Médard de Soissons : le dimanche après midi de 14h à 17h30, "dans la peau d'un archéologue". Grâce à des artefacts, une stratigraphie de fouilles montrant les différentes strates de terre avec les ossements et objets archéologiques, le public comprendra le processus de découverte et d'interprétation archéologique. Egalement proposés, des ateliers pratiques permettront aux amateurs archéologues de trier des tessons de pots en terre, les dessiner, les comparer, les mesurer et essayer de reconstituer un morceau de pot.

• Le musée de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry vous propose un escape game géant dans l'enceinte du musée. N'attendez plus, venez relever le défi et vous deviendrez peut-être les dignes ambassadeurs de la reine Jeanne de Navarre. Les samedi et dimanche de 14h à 18h, gratuit pour toute la famille.

OISE(60)

• L'Hôtel Dieu de Galande à Senlis, sélectionné comme projet de maillage de l'Oise par la Mission Bern 2019, sera ouvert les samedi et dimanche de 9h à 18h (pause de 12h à 14h). Par mesure de sécurité, les travaux étant en cours de réalisation, seul le porche sera accessible au public. Celui-ci permet néanmoins une vision complète du bâtiment, notamment de ses vitraux et colonnes remarquables.

• Le Château de Ricquebourg, projet de maillage de l'Oise sélectionné par la Mission Bern 2018 : visites du château, des serres et du parc le samedi de 15h à 18h et le dimanche de 10h à 17h. Entrée 3€, tarif réduit 2€.

• La bibliothèque Patrick Ansar, commune d'Auneuil : Première ouverture au public avec visites commentées du chantier de restauration qui vous feront découvrir tous les secrets d'une ancienne grange du pays de Bray en cours de réhabilitation. Les samedi et dimanche de 14h à 18h. Visite toute les heures sur réservation au 07 69 37 83 86 ou association.profondhis@yahoo.com

• La Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais, projet de maillage de l'Oise sélectionné par la Mission Bern 2018 : Conférence Archéo le vendredi 18 septembre à 18h30 sur les secrets des travaux de la toiture du logis des moines. Conférence spéciale charpente le samedi 19 septembre à 15h. Entrée libre sur réservation.

SOMME (80)

1. Upcycling exposition "Avant-Après", les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, Entrée libre. Le surcyclage (upcycling en anglais) est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieures.L'artiste belge, Thierry Orens présentera des pièces uniques créées à partir d'objet oubliés.
  2. Concert de chant lyrique de Juan José Medina, ténor bel canto d'Amérique du Sud, le samedi à 17h et le dimanche à 16h30.
  • Le Château de Pont-Rémy, projet de maillage de la Somme sélectionné par la Mission Bern 2018 : animations dans le parc du château autour de l'histoire et du projet de restauration, le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Feu d'artifice le 19 septembre à 23h.