Un week-end spécial à l'occasion des Journées du patrimoine au château de Wesserling !

25 sept. 2019

Le week-end des 21 et 22 septembre 2019, ont eu lieu les Journées Européennes du Patrimoine, l'occasion de découvrir le patrimoine français pour les visiteurs mais aussi pour le Château de Wesserling d'organiser des visites exceptionnelles et de présenter son programme de restauration.

Soutenu cette année par la Mission Bern, le château est en effet en péril et de nombreuses urgences sont à traiter au plus vite afin que le bâtiment perdure et puisse à nouveau accueillir des activités et du public. Une conférence de pesse a donc eu lieu le samedi 21 septembre afin de présenter le vaste programme de restauration du château en présence de Monsieur François Tacquard, Président de la Communauté de Communes de la vallée Saint-Amarin et Président de l'Association de Gestion et d'Animation du Parc Textile de Wesserling, de Monsieur Daniel Merignargues, Sous-Préfet de Than-Cernay, de Monsieur Jonathan Truillet, Conseiller Régional des Monuments Historiques, de Monsieur Pierre Goetz, Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, de Madame Christine Willer, bénévole au sein de l'Association Pro-Geroldseck, de Monsieur Marc Heintz, adjoint au Maire de la ommune de Bouxwiller, et de Monsieur François Maurer, adjoint au Maire de la commune de Gueberschwihr.

De 15h à 16h, plusieurs discours ont été prononcés et le projet de restauration a été présenté au public et à la presse par Messieurs François Tacquard, Pierre Goetz, Jean-Paul Omeyer et Daniel Merignargues sur la terrasse du château. A 15h30 une visite commentée a été proposée. A 16h, une exposition de photos valorisant les projets non-retenus par la Mission Bern mais soutenus par l'Opération Rebond de la délégation alsacienne de la Fondation du patrimoine, a été commentée  comme l'église Saint-Léger de Bouxwiller, par Monsieur Marc Heintz, le clocher Roman de Gueberschwihr par Monsieur François Maurer et le château du Grand Geroldseck à Haegen par Madame Christine Willer.

Durant ce week-end exceptionnel, les visiteurs ont quand à eux pu profiter de visites guidées du château (habituellement fermé au public) et plusieurs ateliers ont été créés pour l'occasion. De nombreux curieux ont fait le déplacement pour découvrir ce lieu atypique à l'histoire si particulière et ses nombreux projets de restaurations lors de la conférence de presse.

Ces Journées du Patrimoine au château de Wesserling ont donc été riches en découvertes mais ont aussi été l'occasion de sensibiliser le public à la fragilité du patrimoine et à l'importance de le préserver pour qu'il continue de délivrer son histoire aux générations futures.