Les Journées Européennes du Patrimoine en Île-de-France

20 sept. 2019

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront demain samedi 21 et dimanche 22 septembre. L'occasion de découvrir quelques projets accompagnés par la Fondation du patrimoine ! Voici une sélection des animations organisées.

Seine-et-Marne : le château de Rosa Bonheur à Thomery, projet emblématique Île-de-France sélectionné pour le Loto du Patrimoine, ouvrira ses portes tout le week-end. Une cérémonie a lieu samedi à 11h pour la remise du chèque par la FDJ et nos équipes.

Dans les Yvelines : l'église de Rochefort, qui fait actuellement l'objet d'un appel aux dons, ouvre également ses portes ! A Sonchamp, conférence historique. Enfin, dimanche après-midi, vous pourrez nous rencontrer au Moulin des Clayes à Saint-Remy-les-Chevreuses, bâtiment labelisé Fondation du patrimoine.

En Essone, le magnifique Domaine de Méréville, emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle, labellisé « jardin remarquable », vous accueille gratuitement de 9 h à 18 h avec des visites thématiques et insolites (visite du rez-de-chaussée du château, balades en costumes d’époque, visites guidées, visites olfactives…). Venez profiter d’une scène exceptionnelle, reproduite sur plusieurs toiles d’Hubert Robert : pour la première fois, les eaux de la Grande cascade vont jaillir !

Hauts-de-Seine : Samedi 21, concert à 17h suivi du lancement de la souscription pour l'église Saint-Clodoald à Saint-Cloud !

Dans le Val-de-Marne, lancement de la souscription pour la restauration de l'église Saint-Nicolas, à Saint-Maur-des-Fossés. La signature aura lieu à 16h. Visites guidées de l'église (1h30 environ) et animations sont organisées tout le week-end.

Dans le Val-d'Oise, enfin, venez découvrir le fabuleux château de la Roche-Guyon ! A partir de 11h30, dès samedi, le "Château en chantier" vous accueille. A 16h00, signature de la convention de souscription pour la restauration du théâtre du château !