Les Journées Européennes du Patrimoine en Limousin

7 sept. 2017

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse. Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine. Ces deux journées vont permettre de s’adresser aux jeunes générations, une opportunité de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle.

Pour cette occasion, la Fondation du Patrimoine sera présente sur trois sites d’exception dans les trois départements du Limousin.

• Programme en Haute-Vienne,

C’est au cœur des Monts d’Ambazac, à la Jonchère Saint Maurice qu’auront lieu ces journées sous l’égide de la Fondation du patrimoine aux côtés de la commune de la Jonchère Saint-Maurice et de l’association Pierres et Arbres. Organisées dans les jardins et les écuries d’un site historique d’exception du 18ème siècle, le domaine du Vignau, petits et grands pourront venir à la rencontre des artisans et maitres d’art.Sur la place de l’église, vous trouverez un espace restauration et une librairie ambulante.Samedi et Dimanche, de 10h à 18h :

- Exposition et démonstrations d’artisans (menuiserie d’art, taille de pierre, façonnage de bijoux, travail du verre, de la dentelle, de l’émail, de la rocaille, restauration en maçonnerie traditionnelle d’un mur en pierres sèches)

- Exposition de photos d’art et de peinture d’enfants

- Accueil et conseil au stands de la Fondation du Patrimoine, Maisons Paysanne de France, Gite de France, présence des Editions Culture et Patrimoine.

Samedi 16 septembre :

- 11h : Remise du prix des Palmes Académiques à Monsieur Perrier, président honoraire de l’association des Chantiers de Chemins Jacquaires et célébration des 20 ans de l’association

- 15h : Remise le prix de la photographie « Couleurs…. Monts du Limousin » par l’équipe de l’office de Tourisme d’Ambazac

- 14h30 : Visite du site exceptionnel de l’arboretum par l’Office National des Forêts

Dimanche 17 septembre :

- 11h : Concert (1er set) de musique pop rock par la chanteuse Chloé, participante à The Voice

- 16h : Concert (2ème set) de musique pop rock par la chanteuse Chloé, participante à The Voice

• Programme en Creuse,

C’est sur le site remarquable du village sculpté Masgot à Fransèches qu’auront lieu ces journées sous l’égide de la Fondation du Patrimoine aux côtés de l’association Les Amis de la Pierre de Masgot.

Samedi de 14h à 18h et Dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h :

- Exposition et démonstrations d’artisans (sculpture de pierre, tranchage de granit, nettoyage de sculptures, construction en maçonnerie traditionnelle d’un mur en pierre au mortier de chaux, forges, explication charpente et démonstration couverture, création de vitraux, tournage sur bois, cardage de la laine, découpage de papiers anciens, moulage de sculptures, saboterie, cuisson du pain dans un four traditionnel et vente)

- Accueil et conseil au stands de la Fondation du Patrimoine

- 14h à 18h : visite du village avec des audio guides

- 14h30 à 16h : Ateliers d’initiation à la gravure sur calcaire ouvert à tous

- 18h30 : Concert du groupe vocal de 20 chanteurs « Mélimélodie Pontarion »

Dimanche 17 septembre :

- 14h30 : Visites guidées du village, commentées par le Président de l’association Les Amis de la Pierre de Masgot

- 16h30 : Exposition de voitures anciennes

- 18h : Présence du distillateur local avec son alambic (démonstration et explications)

• Programme en Corrèze ;

C’est autour du site remarquable de l’église de Soudaine Lavinadière et du prieuré de l’ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem, classée aux Monuments Historiques, que se déroulera ces journées organisées par  la Fondation du Patrimoine aux côtés de la commune de Soudaine Lavinadière et de l’association Les Amis de la Vineria. Une buvette et des sandwichs seront proposés aux visiteurs.

Samedi de 14h à 17h et Dimanche de 10h à 12h et 14 à 17h :

- Accueil et conseil au stands de la Fondation du Patrimoine, de Maisons Paysannes de Corrèze et Vieilles Maisons Françaises

- Exposition de textes et photos dans l'église sauf pendant la durée de la messe

- Visite de la vigne et entretien avec les vignerons bénévoles.

Samedi 16 septembre :

- 14 à 17h : Exposition et démonstrations d’artisans du pôle des métiers d’art de Corrèze (menuisier, vitrail, bijoux en verre, calligraphe) et du réseau de l’Outil en Main/artisans à la retraite (gravure sur pierre, menuiserie et charpente, tricotage)

- 14h30 : présentation par Patrice Conte archéologue de la DRAC Limousin, du site de fouille archéologique du prieuré du St Sépulcre, avant le début des travaux de préservation et de mise en valeur du site

- 15h30 : causerie animée par Yves Fleury Architecte délégué auprès de la Fondation du Patrimoine.

Dimanche 17 septembre :

- 10h à 12h et 14h à 17h : Exposition et démonstrations d’artisans du pôle des métiers d’art de Corrèze (menuisier, vitrail, bijoux en verre, calligraphe)

- 11h : messe célébrée par le Père Samba dans l'église du bourg. A la sortie de la messe, l'association les « Amis de la Vinéria » proposera une fournée de pain traditionnel et autres tourtes croustillantes.

- 16h : La fondation « Vieilles Maisons Françaises » présentera son concours de dessin à destination des jeunes de CM1 CM2 et 6e.