Les sites en péril vont pouvoir commencer leurs travaux !

20 déc. 2018

Dans le cadre de la mission "Patrimoine en péril", confiée à Stéphane Bern en 2017 par le président de la République, 269 sites en péril ont été identifiés, dont 18 emblématiques.

Le total des fonds mobilisés cette année grâce aux jeux Mission patrimoine, aux crédits ministériels exceptionnels et aux collectes de dons et de mécénats, s’élève à 40 millions d’euros. Lors des dernières Journées européennes du patrimoine en septembre 2018, 5,2 millions d’euros ont déjà été attribués aux 18 sites dits « emblématiques » de leur région, leur permettant de boucler leur plan de financement dès 2018.

Pour chacun des autres sites, une part fixe leur sera octroyée en fonction du montant de leur besoin de financement, de leur absence ou non de protection au titre des monuments historiques. Un bonus recompensera également les collectes de crowdfunding en doublant chaque euro collecté, dans la limite de 10 % du besoin de financement.

A ces fonds s'ajouteront un pourcentage des subventions accordées par les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) grâce à une enveloppe complémentaire de 14 millions d’euros correspondant aux recettes fiscales supplémentaires générées pour l’Etat par les jeux Mission Patrimoine. Ces subventions soutiendront les projets protégés au titre des monuments historiques sélectionnés dans le cadre de la Mission Bern.

Certains travaux ont d'ores et déjà commencé, et d'autres vont bientot pouvoir commencer !

 

Découvrez l'ensemble des projets de la Mission Stéphane Bern

Pour plus d'infos sur la répartition des fonds alloués aux sites découvrez l'intégralité du communiqué de presse.

Médias