Les souscriptions s'animent pour les Journées Européennes du Patrimoine

11 sept. 2017

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion pour les maires et associations dont nous soutenons le projet grâce à la souscription d'annoncer le début de leur appel au mécénat populaire ou de célébrer la fin des travaux de restauration. Notre équipe de délégués bénévoles seront dans ces villes et villages à leurs cotés.

C'est avec le désir de faire découvrir la richesse de notre patrimoine à sauvegarder, et de le transmettre aux jeunes générations que des événements auront lieu ce week-end !

A cette occasion, nous serons également au Théâtre de Semur-en-Auxois pour vous rencontrer et vous présenter notre exposition sur les métiers et les savoir-faire de la restauration du patrimoine.

Notre Agenda

Samedi 16 septembre :

• Coup de théâtre à Nevers (Nièvre) : la commune de Nevers et la Fondation du patrimoine signent l'avenant à la convention de souscription dans le cadre de la découverte d'une nouvelle toile cachée sous celle du plafond du joli théâtre municipal. En savoir plus sur le projet.
  • L'église de Lantenay dans la lumière (Côte-d'Or) : la commune de Lantenay inaugure la restauration de ses vitraux. Grâce à une belle mobilisation populaire, une association dynamique et passionnée qui s'est impliquée dans la création de ces vitraux, cette souscription est une réussite. En savoir plus sur ce projet.

• Un propriétaire privé dans le village de Monthélie (Côte-d'Or) vous propose de venir tester son four à pain, datant du 1800, et restauré grâce au Label de la Fondation du patrimoine. Il vous attend le samedi et le dimanche. En savoir plus sur le Label.

• Inauguration à l'église de Morvillars (Territoire de Belfort), orgue et trompes de Chasses, à 18h, pour célébrer la restauration de la toiture de l'église, grâce au concours Conseil régional de Bourgogne, Grand Belfort Communauté d'Agglo, et de la Fondation du patrimoine. En savoir plus sur ce projet.
  • L'église de Saffloz fête la restauration de ses vitraux (Jura) réalisé grâce à la souscription de la Fondation du patrimoine. L'appel au don est toujours ouvert pour continuer la sauvegarde de l'édifice. En savoir plus sur ce projet.
  • Découvrir l'histoire du sel à Montmorot (Jura) lors d'une exposition organisée à la mairie entre 10h et 18h. Le puit à sel, dernier témoin de la vie économique salifère locale, va être restauré grâce à un appel au mécénat populaire. En savoir plus sur ce projet.
  • La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp de le Corbusier (Haute-Saône) est ouverte gratuitement à la visite ce samedi et dimanche. Vous pourrez également visiter l'abri et la maison du chapelain (uniquement le samedi après-midi). En savoir plus sur ce projet.

Dimanche 17 septembre

• L'église Notre-Dame de Bethléem à Clamecy (Yonne)  : La commune de Clamecy et la Fondation du patrimoine annonce le lancement de la souscription pour la restauration de son église. En savoir plus sur ce projet.
  • L'église de Coulans sur Lison (Doubs) vous accueille de 10h à 18h pour des visites libres ou commentées. Hervé Pertron vous racontera son livre "Le plateau d'Amancey autrefois" à 15h30. En savoir plus sur ce projet.
  • Prenez de la hauteur à l'Aérodrome de Thise (Doubs), qui vous présentera ses activités de 11h à 16h. Les hangars de type Eiffel, dessinés par Fernand Aimond font l'objet d'une souscription avec la Fondation du patrimoine. En savoir plus sur ce projet.

Retrouvez tous le programme des Journées Européennes du Patrimoine en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/2gY2htV

Découvrez tous ces projets et pourquoi pas les soutenir en faisant un don sur notre site internet (ou par chèque) !

Bonnes journées européennes du patrimoine à tous !