Les travaux continuent à la chapelle de la Salette à La Bohalle

31 juil. 2018

Lancée le 11 septembre 2013, la souscription pour la sauvegarde et la restauration de la chapelle de la Salette à La Bohalle est toujours en cours ! Cet édifice vieux de 125 ans a encore besoin de votre soutien pour qu'il ne se dégrade plus irrémédiablement.

Les travaux de maçonnerie et de couverture sont alors estimés à 120 000 euros. À ce jour, en cinq ans, plus de 200 donateurs ont permis de récolter 60 000 euros.

Les travaux de sauvegarde sont confiés à des artisans et artistes locaux afin qu'ils maintiennent et développent leur savoir-faire. Les travaux sont placés sous le contrôle de l'Architecte des Bâtiments de France car la chapelle est située sur le territoire protégé par l'UNESCO du Val de Loire.

Le chapelle, ouverte chaque jour pendant la période estivale, permet à ses visiteurs d'admirer son architecture, sa riche ornementation, ses nombreuses statues, peintures et vitraux d'époque, ainsi que les messages étonnants de la Vierge lors de ses appartitions aux enfants de La Salette en Isère en 1846.

La qualité architecturale de la chapelle, sa valeur patrimoniale et sa situation au coeur d'un site homogène de la même époque en font une halte prisée par les cyclotouristes.

Les travaux déjà réalisés sur la chapelle ont redynamisé l'ensemble de ce site remarquable situé sur le trajet de la Loire à vélo. La commune aménage les abors et la signalétique. La chapelle voit un regain de vie cultuelle.

 Actuellement, ce sont les travaux de la troisième tranche qui sont en cours. Ils concernent la toiture et la façade Est pour un montant de 70 000 euros, la tranche la plus importante des quatre. La dernière tranche concerne la toiture du péristyle.

A l’occasion de la fête mariale du 15 août, sur l’esplanade de la chapelle Notre-Dame de la Salette à La Bohalle, le comité de sauvegarde et la paroisse vous invitent à assister à l’office de 10h30 qui sera suivi d’un vin d’honneur dans la salle de la Salette et d’un pique-nique tiré du sac pour ceux qui le désirent. Le comité fera le point sur l’état d’avancement des travaux et sur son financement.

 

Venez soutenir la chapelle de la Salette en cliquant ici !

Médias