Les travaux de la Chapelle Sainte Foy continuent ! Nous faisons appel à votre générosité pour finaliser cette restauration de qualité !

10 mai 2017

Située à proximité des deux places principales de la ville, la Comédie et l'Esplanade, la Chapelle des Pénitents Blancs reçoit depuis 2013 des opérations de restaurations. Recevant plus de 52 000 visiteurs par an, la Confrérie des Pénitents Blancs de Montpellier souhaite sauvegarder la pérennité du lieu et la sécurité des visiteurs.

Entre 2013 et 2016 furent restaurées la façade Est, deux vitraux de cette même façade, le toit terrasse de la sacristie, le vitrail de l'oculus et l'autel de la Vierge, daté de 1810, qui menaçait de s'effondrer à court terme.

En 2016, une partie de la toiture, le secteur Ouest de la chapelle, fut également reconstruite mais elle comportait des difficultés techniques non prévus. Ces difficultés techniques ont entrainé un surcoût de 45 000 euros ne permettant pas de restaurer le couvrement dans son intégralité.

Bien que la plus ancienne cloche de la ville, fondue en 1401, fût sauvegardée en plus d'un certain nombre de pièces de mobilier, le plus gros du travail de restauration à faire reste l'autre partie du toit. Certes plus important en taille, le chantier sera néanmoins moins complexe que le précédant et donc moins onéreux.

Cependant, l'opération imprévue sur la charpente en 2016 ayant puisée toutes les ressources, la seconde partie du toit est en attente de financement. L'intégralité de la chapelle étant encore menacée, nous espérons pouvoir réaliser les travaux au plus vite.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse illustrée.

Médias