Lumières sur le château de Bouteville

17 oct. 2019

Le château de Bouteville a mis ses habits de fête les 13 et 14 septembre pour se présenter à un public venu nombreux pour l'admirer : la projection d'une fresque lumineuse sur la façade principale a permis de dérouler des épisodes fameux de son histoire depuis le Moyen Age.

Partiellement ruiné, mais conservant une réelle prestance, il fait l'objet d'un ambitieux programme de restauration porté par la communauté d'agglomération de Grand Cognac. La qualité du site lui vaut une belle reconnaissance puisqu'il a été sélectionné en 2018 par la Mission Stéphane Bern pour les premiers travaux d'urgence sur les ailes ouest et nord. Ces travaux sont les prémices du chantier à venir, tout comme les fouilles archéologiques qui, conduites ce printemps, ont permis de découvrir sous le château actuel d'époque Renaissance  les bases d'un donjon et un dispositif de fortifications médiévales. 

L'appel au mécénat en direction des particuliers et des entreprises, ouvert sous l'égide de la Fondation du patrimoine, se poursuit pour la renaissance de ce site, qui n'a pas fini de révéler ses richesses.

Médias