Maison de Pierre Loti : grâce aux Jeux "Mission Patrimoine", le plafond de la mosquée va être restauré

17 sept. 2018

A l'occasion des Journées du patrimoine, la Ville de Rochefort a reçu une dotation de 390 000 € pour la restauration de la Maison de Pierre Loti grâce aux jeux "Mission Patrimoine". Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du patrimoine, a remis la dotation à Hervé Blanché, maire de Rochefort, en présence d'Antoine Béghin, directeur régional Sud-Ouest de la Française des Jeux (FDJ). Ces fonds permettront de restaurer le plafond de la "mosquée", salle majeure de la maison du célèbre écrivain, en état de péril.

La Maison de Pierre Loti a été sélectionnée comme site emblématique pour la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mission confiée à Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine national. Elle bénéficie à ce titre des premiers fonds recueillis grâce au Loto du patrimoine et au jeu de grattage de la FDJ, mécène de la Fondation du patrimoine.

Une plaque célébrant cette opération novatrice a été dévoilée en présence de tous les partenaires. La convention de financement, fixant les modalités de sa mise en œuvre, a dans le même temps été signée.

Le plafond de la « mosquée » est dans un état de conservation précaire, à cause notamment de l’attaque d’insectes xylophages. La mise en sécurité de tous les composants du plafond (structure, décor bois et polychromie) est urgente et sera réalisée en 2019. Elle donne le coup d’envoi d’un chantier d’envergure qui concerne la Maison dans son ensemble, avec l’objectif final de la réouverture au public.

Vous pouvez retrouver le projet sur le site de la mission Bern et participer à cette grande mobilisation en faveur de la sauvegarde du patrimoine.