Mission Bern 2019 : inauguration de l'abbaye de Châtres, sauvée de la ruine

13 oct. 2020

Une étape franchie pour la sauvegarde de l’abbaye de Châtres (commune de Saint-Brice), haut lieu du patrimoine roman de Charente !

En 2018, des pierres se détachaient des murs du collatéral nord de l’abbatiale, et la petite chapelle médiévale située à l’Est de la grande église disparaissait peu à peu sous la végétation. Deux ans plus tard, les travaux de sauvegarde ont été menés à bien grâce à l’opiniâtreté de la famille propriétaire et à l’appui de l’association des Amis de l’abbaye, grâce aussi aux soutiens conjugués de la Mission Patrimoine 2019, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de Charente.

Ils étaient tous heureux, le 8 octobre, réunis au chevet de l’abbatiale, pour célébrer ce beau résultat : autour du propriétaire un brin ému, Pauline Lucas de la DRAC, Laura Prosperi, de l’Udap de Charente, Florence Péchevis, du Conseil départemental de Charente, Nicole Roy, de Grand-Cognac, le maire de Saint-Brice ainsi que les bénévoles de la Fondation du patrimoine, Patrick Ferrere, délégué régional, et Betty Fillioux, déléguée de Charente.

L’entreprise de taille de pierre qui a œuvré avec excellence sur le chantier, Les Compagnons de Saint-Jacques, était présente aussi.

Ce fut l’occasion de présenter le futur chantier, qui contribuera à mettre en valeur s’il en est besoin ce site remarquable : le dégagement et la restauration de peintures murales du Moyen Age découvertes récemment dans l’abbatiale au cours de sondages. En projet donc pour 2021, un appel aux dons pour soutenir la restauration du décor peint médiéval de Châtres.