Mission Bern 2020 : Le temple protestant de Roubaix et l'ancien hôpital Saint Jean-Baptiste à Aire-sur-la-Lys sélectionnés !

1 sept. 2020

Après la publication des 18 projets emblématiques au printemps dernier, projets d'envergure régionale, s'est au tour de la liste des 101 projets de maillage d'être enfin révélée. Un projet par département de métropole et par collectivité d’Outre-mer a été sélectionné.

• Pour le département du Nord, c'est le temple protestant de Roubaix qui a été retenu. Un appel aux dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine est en cours.
  • Pour le Pas-de-Calais, c'est l'ancien hôpital Saint Jean-Baptiste à Aire-sur-la-Lys qui est le site lauréat.

Les projets seront financés notamment grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine de FDJ, en fonction du résultat des ventes. FDJ propose dès le 31 août une nouvelle édition d’un ticket à gratter à 15 € décliné en trois versions. Pour chaque ticket vendu, qui permettra au joueur de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros, 1,76 € sera reversé à la Fondation du patrimoine.
Cette offre est complétée cette année par cinq tirages du Loto dédiés, organisés les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre 2020, dont le jackpot s’élèvera à 2 millions d’euros minimum. Pour chaque grille de 2,20 €, 0,54 € sera reversé à la Fondation.

Depuis trois ans, la Mission Patrimoine s’est engagée dans la restauration de 509 sites, dont 180 sont d’ores-et-déjà sauvés : 43 sont achevés et 137 sont en cours.