MISSION BERN : Annonce officielle des projets retenus pour la Picardie !

1 juin 2018

Aux côtés du Ministère de la Culture et en fédérant les principaux acteurs du patrimoine, la Fondation du patrimoine, bien implantée et reconnue dans les territoires, a été la cheville ouvrière de la mission Stéphane BERN pour l’identification et la sélection des sites. Aussi, la Délégation Picardie de la Fondation du patrimoine a été missionnée pour recenser sur les trois départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, une soixantaine de monuments patrimoniaux «  en péril » représentatifs d’une diversité de patrimoine et répartis sur l’ensemble de la Picardie.

Parallèlement, la loi n°2017-1775 du 28 décembre 2017 a décidé de l’attribution à la Fondation du patrimoine du prélèvement de l’Etat sur les recettes de jeux organisés par la Française des jeux au bénéfice du patrimoine, afin que ces fonds puissent financer la restauration de sites en péril, identifiés comme prioritaires dans le cadre de la mission de Stéphane Bern. Ces jeux – un jeu de grattage ainsi qu’un tirage spécial du Loto - auront lieu au mois de septembre 2018, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le montant des recettes qui viendra soutenir le patrimoine est estimé entre 15 à 20 millions d’euros.

Une première sélection de 18 sites

Parmi l’ensemble des dossiers déposés, 18 sites ont été sélectionnés, un par région, pour figurer sur les tickets de grattage mis en vente en septembre. En Picardie, c’est l’Hôtel-Dieu de Château Thierry qui a été retenu pour représenter la Région Hauts-de-France !

La Délégation Picardie est fière d'avoir soutenu la Communauté d'Agglomération de Château-Thierry depuis le début de la Mission BERN et d'avoir été à ses côtés pendant tout leur travail ardu du dossier de candidature.

Une souscription publique au profit de la restauration de l'Hôtel-Dieu sera bientôt ouverte en parallèle, afin de permettre de recueillir des dons et les aider encore plus !

Une seconde sélection de 250 sites

Vous pouvez retrouver la liste de l'ensemble des projets sélectionnés en France en téléchargeant le ficher-joint ou sur le site : http://www.missionbern.fr/

CI DESSOUS LA LISTE DES EDIFICES RETENUS EN PICARDIE :

AISNE :

L’HOTEL DIEU DE CHATEAU-THIERRY

LES EGLISES FORTIFEES DE LA THIERACHE DU CENTRE

LES REMPARTS PHILIPPE AUGUSTE DE LA FERTE-MILON

L’ EGLISE ET LE LOGIS DES HOTES DE SAINT-MICHEL-EN-THIERACHE

LE GRAND LOGIS D’ARMANTIERES SUR OURCQ

L’EGLISE DE VAUXREZIS

OISE :

LA MALADRERIE SAINT LAZARE DE BEAUVAIS