Mission Bern : un projet de maillage retenu pour chacun des départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme

7 sept. 2020

Les projets lauréats de la saison 2020 de la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern ont été annoncés ce lundi 31 août 2020 à 15h30 à l’occasion d’un déplacement sur un site lauréat de cette nouvelle édition 2020 : les Murs à pêches de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Cette annonce officielle a été réalisée par Philippe Barbat, Directeur général des patrimoines du ministère de la Culture, Stéphane Pallez, Présidente directrice générale de FDJ, Célia Vérot, Directrice générale de la Fondation du patrimoine et Stéphane Bern, Chargé de la Mission Patrimoine.

Ainsi, la délégation Picardie est fière d’annoncer le nom des 3 nouveaux projets sélectionnés pour cette édition 2020 dans la Région Picardie :

¨      la chapelle des templiers à Laon pour l’Aisne,

¨      la collégiale Saint-Thomas à Crépy-en-Valois pour l’Oise,

¨      l’église Notre-Dame de l’Assomption de la Neuville à Corbie pour la Somme.

 

Grâce aux résultats des jeux Mission Patrimoine, les maîtres d’ouvrage bénéficieront d’un financement complémentaire, leur permettant de mener à bien leur vaste projet de restauration et de valorisation de leur patrimoine.

Ce vaste travail de recensement a déjà permis à 19 édifices sélectionnés en 2018, et 3 en 2019, en Picardie, d’avoir l’opportunité de recevoir une aide financière globale atteignant à ce jour 1 640 000 €, qui est susceptible d’être abondée par des bonus de la Fondation du patrimoine et des aides complémentaires du ministère de la Culture.

Il est donc très important de se mobiliser pour aider et soutenir davantage l’ensemble de ces projets exceptionnels de restauration du patrimoine picard !

Ce choix a été obtenu grâce à l’effort solidaire des villes concernées, des associations partenaires et des concertations entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Fondation du patrimoine de Picardie.

 

Des appels à la générosité

Ces projets bénéficient ou vont bénéficier de l’ouverture d’une collecte de dons à la Fondation du patrimoine, afin de compléter les besoins en financement et de permettre à chacun de participer à la sauvegarde de notre patrimoine régional.

En effet, depuis le 22 septembre 2019, la Fondation du patrimoine et la commune de Crépy-en-Valois, dans l’Oise, sont partenaires dans l’organisation d’une collecte de dons en faveur de la collégiale Saint-Thomas. Pour découvrir davantage le projet et faire un don en ligne :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/plus-jamais-ca-pour-la-collegiale-saint-thomas-a-crepy-en-valois

Le lancement de la collecte de dons pour l’église Notre-Dame de l’Assomption de la Neuville à Corbie, dans la Somme, sera officialisé le samedi 19 septembre 2020, ainsi que la collecte pour la chapelle des templiers à Laon, dans l’Aisne, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

 

 

Médias