Lancement de la collecte de dons pour le gisant de la Reine Bérengère à l'Abbaye Royale de l'Épau

8 juil. 2020

Mardi 7 juillet, la Fondation du patrimoine a lancé en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe une collecte de dons pour la restauration du gisant de la Reine Bérengère. La signature de la convention s'est déroulée en présence de Thierry Berthé, Délégué départemental de la Sarthe, ainsi que Véronique Rivron, Vice-Présidente du conseil départemental de la Sarthe, et Dominique Le Mèner, Président du conseil départemental, accompagné de François Jeanneau, Architecte en charge du projet (de gauche à droite dans la photo ci-dessous). 

 

© Sarthe Culture

L'objectif du chantier est à la fois de sauvegarder l'ouvrage sculpté mais également de le mettre davantage en valeur en changeant son emplacement et en se rapprochant du tombeau médiéval. Ce projet vise également à partager et à faire connaître le savoir-faire des métiers d’arts. En effet, la restauration est labellisée Chantier de France, ce qui permettra aux publics de bénéficier de visites spécifiques pendant les travaux.

© Conseil Départemental de la Sarthe

Bérengère de Navarre épouse Richard Coeur de Lion en 1191 et devient par la même occasion reine d’Angleterre mais également de Chypre, ainsi que duchesse de Normandie et comtesse de l’Anjou et du Maine. En 1229, elle lance la construction de l’Abbaye Royale de l’Épau, un des plus beaux exemples de l'architecture cistercienne en France qui conserve encore aujourd'hui son souvenir. La reine Bérengère repose ici depuis le milieu du XIIIe siècle, éloigné de son époux dont le gisant se trouve à l'Abbaye Royale de Fontevraud, dans le département de Maine-et-Loire. 

 

© Conseil Départemental de la Sarthe

Vous aussi, participez à la concrétisation de ce projet ! Retrouvez davantage d'informations sur cette oeuvre en cliquant ici. Découvrez le gisant comme vous ne l'avez jamais avec une modélisation 3D réalisée par Numériplan en cliquant ici

Médias