Nouvelle rencontre Inter-Club des Mécènes

8 juin 2018

Après une première réunion à Chaumont-sur-Loire en mai 2017, les clubs des mécènes d’Entreprises de la Fondation du patrimoine en Centre-Val de Loire se  sont retrouvés samedi 26 mai 2018 dans l’Indre, au Château de Valençay.

Accueillis par Madame Sylvie Giroux, Directrice du Château, le groupe d’environ 35 personnes, a pu admirer au cours d'une visite privée, le château et ses collections ainsi que son petit théâtre, joyau exceptionnel, que Talleyrand avait fait édifier afin de distraire les princes d'Espagne retenus prisonniers par Napoléon.

Les participants, guidés par Madame Giroux, ont été captivés par ses commentaires éclairés et anecdotes historiques . Après un déjeuner au restaurant  de l’Orangerie, chacun a pu poursuivre la visite au Rendez-vous  de chasse de «  La Garenne de Chantemerle », à l'architecture Palladienne,  rare exemple, encore visible de ce type construction à la mode à la fin de XVIIIe et au début du XIXe et qui offre un point de  vue unique sur le château.

Pour information, la Fondation du patrimoine avait collaboré à la restauration du four à pain, encore existant. Enfin, une visite du Musée de l'Automobile était également proposée. La Fondation du patrimoine y avait aidé, en collaboration avec la Fondation Motul,  à la restauration d'un véhicule de la marque Suère.

Une prochaine réunion des clubs de mécènes est prévue l’année prochaine dans le Loiret.