Nouvelles images de la restauration du Théâtre de Gorron (53)

13 févr. 2020

Le théâtre de Gorron (53) a connu une histoire mouvementée. En effet, il fut construit sur les vestiges d'un ancien édifice avant de subir un incendie en 1921 et d'être reconstruit en 1928. 

Une restauration était donc nécessaire afin de retrouver l’aspect d’origine des lieux. Les travaux consistent à restaurer la verrière ainsi que l’ensemble de l'ornementation de style «art-déco». Il s'agit également d'ouvrir le site au public : situé au premier étage de l'hôtel de ville, le théâtre était jusqu'alors inacessible. Grâce à ces travaux, de nombreux curieux pourront désormais visiter cet espace.

Jean-Marc Allain, le Maire de la Commune, nous livre son témoignage concernant ce projet : "Je savais la chance qu’était la mienne d’exercer ma fonction de maire depuis 25 ans dans un bijou du patrimoine : ce bâtiment de forme octogonale qu’occupe la mairie de Gorron, mais jamais je n’aurais imaginé qu’il s’y cachait un trésor.

Un trésor unique et rarissime, trop longtemps laissé à l’oubli et que nous allons, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, faire revivre. Comme les Gorronnais, j’aime et je défends la culture et je suis impatient de voir des représentations dans ce prestigieux théâtre. Il offre une scène plus intimiste et un cadre plus sophistiqué qui complète l’offre scénique de Gorron avec l’Espace culturel Colmont et Gorron Cinéma.

Cette renaissance ne modifie en rien l’attribution de cette salle d’honneur de la mairie, qui continuera d’accueillir des réunions et des événements conviviaux, comme les mariages. L’écrin n’en sera que plus précieux."

Le coût total de l'opération s'élève à près de 170 000€. La fin des travaux est prévue pour janvier 2021

 

 

Médias