« Donnez » de l'eau à notre moulin! (Moulin de Vanneau, Yonne)

26 mars 2018

Restaurons le dernier moulin à eau en fonctionnement de l'Yonne  pour le transmettre aux générations futures !

Le moulin à eau de Vanneau, à Saints-en-Puisaye, dans l'Yonne a besoin d'être rénové, c'est pourquoi la commune, l'Association Ecomusée de Puisaye et la Fondation du patrimoine organisent une souscription.  Avec sa ferme d’antan vivante, son sentier botanique, son écomusée et son moulin, le site exceptionnel de Vanneau a pour vocation de faire découvrir la vie paysanne avant la mécanisation, de perpétuer les savoir-faire et peut-être d'apporter des solutions pour l'avenir. Aujourd'hui l'association Ecomusée de Puisaye cultive son blé, le moissonne avec des chevaux, boulange son pain et le cuit au four à bois mais, le moulin à eau, pièce majeure du site ne permet plus de faire la mouture et crée ainsi une rupture dans ce cycle vertueux.

Nous comptons sur votre mobilisation à tous pour sauver cet héritage de l'histoire, vecteur de savoir-faire et de dynamisation des campagnes.

Pour plus d'informations, et faire un don en ligne cliquez ici !

Toutes les actus du projet :

23/11/2018 - Le curage complet du réservoir d'eau du Moulin de Vanneau est terminé. Près de 1 000 m3 de terre alluviale ont ainsi été retirées, mises à sécher pour ensuite servie d'amendement. Ce nettoyage était nécessaire pour redonner une capacité de stockage et donc d'autonomie au moulin. Les coûts de ces travaux ont été pris en charge par la Mairie de Saints en Puisaye.

19/11/2018 – La classe de CM1-CM2 de l'école de Saints en Puisaye s'est inscrite au concours 1-2-3 Patrimoine afin de collecter des fonds pour la remise en état du moulin.

Consultez aussi toutes nos publications (articles de journal, émission radio) en bas de cette page !