Palmarès 2020 de la 26e édition du concours « les Rubans du Patrimoine »

30 sept. 2020

Ce concours, organisé par la Fédération Française du Bâtiment grâce au soutien de la Fondation du patrimoine, de la Fédération nationale des Caisses d'Epargne et en partenariat avec l’Association des maires de France et le Groupement des Monuments Historiques, récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique.

PRIX NATIONAUX :
Le jury national, réuni le 3 septembre dernier, a étudié 18 dossiers proposés par les jurys régionaux, parmi les 96 dossiers éligibles reçus cette année.

Six communes sont ainsi mises à l’honneur pour leurs opérations exemplaires de restauration et de valorisation de leur patrimoine bâti :

Communes et intercommunalités de moins de 3500 hab
- Beaulieu-lès-Loches (37) : Restauration du Grand Clocher de l'église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Communes et intercommunalités entre 3500 et 20000 hab
- Mortagne-sur-Sèvre (85) : Réhabilitation de l'église Saint-Hilaire de Mortagne et création d'un centre d'interprétation du vitrail

Communes et intercommunalités plus de 20000 hab
- Communauté d'agglomération du Val de Fensch (57) : Restauration du colombier, des grilles d'enceinte et du portail monumental du Domaine de Wendel à Hayange

Prix spécial du Jury
- La Ferrière-sur-Risle (27) : Restauration de la halle

Prix spécial "dynamisme territorial" (2)
- Joinville (52) : Réhabilitation d'un immeuble du XVIe siècle en logements sociaux
- Vieille-Chapelle (62) : Restauration de la ferme Sénéchal en vue d'ouvrir une plate-forme expérimentale pour autistes adultes et autistes déficients visuels

Chacun de ces lauréats nationaux recevra une dotation de 3 000€.

PRIX REGIONAUX :
12 prix régionaux ont été décernés aux communes dont les dossiers ont été sélectionnés par un jury régional pour concourir au niveau national.

PRIX DEPARTEMENTAUX :
36 prix départementaux ont été décernés par les jurys régionaux et seront remis localement lors de manifestations organisées dans les communes en présence des représentants des quatre partenaires.

Un grand merci à chacun d’entre vous pour votre implication dans l’organisation des jurys régionaux et interrégionaux de cette édition des Rubans qui ont permis de sélectionner ces prix départementaux.

Retrouvez la liste des lauréats nationaux, régionaux et départementaux sur :

ORGANISATION DES REMISES DES PRIX :
La cérémonie de remise des prix nationaux, organisée par la FFB, se tiendra le 07 décembre prochain à Paris.