Partenariat avec la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas

2 mai 2019

Le 1er mars 2019, la première convention entre la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et la Fondation du patrimoine a été signée à Aiguillon.

Cette année la CdC du Confluent et des Coteaux de Prayssas a le souhait de renforcer sa politique en matière de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine présent sur son territoire. Pour cela, elle met en place une "opération façade", impliquant d'effectuer un ravalement de 95 façades sur des périmètres selectionnés au sein de 18 communes.

À travers l'établissement de cette convention de partenariat, la CdC du Confluent et des Coteaux de Prayssas s'engage à soutenir l'action de la Fondation du patrimoine, en s'investissant dans un véritable partenariat de projet.

Son président, Michel Masset, confie : «La communauté de communes accorde une grande importance à la préservation du patrimoine. Cette convention va permettre de donner une dimension collective et territoriale et donner du sens aux démarches individuelles de sauvegarde des communes».

Le délégué départemental du Lot-et-Garonne de la Fondation du patrimoine, Jean-Jacques Carle a confirmé : «Ainsi il devient possible que toutes les parties prenantes orientent leurs énergies vers un même but commun, le développement harmonieux de leur territoire. La réhabilitation du patrimoine est un investissement pour l'économie et pour l'avenir, car au cœur du développement du territoire, (attractivité résidentielle et touristique, développement des commerces,…) la Fondation du patrimoine apporte un service complet à des communes démunies».

Grâce à cette convention la Fondation du patrimoine instaure une nouvelle relation avec une collectivité territoriale et permet d'élargir sa visibilité et sa présence sur le département du Lot-et-Garonne.