Partenariat Voies Navigables de France (VNF) - Lancement d'une souscription pour la restauration de l'Aqueduc des Voûtes (31)

12 sept. 2017

Le Jeudi 7 septembre 2017, s'est tenue à l'espace EDF Bazacle de Toulouse, la signature officielle du nouveau partenariat entre la Mission Mécénat des Voies Navigables de France et la Fondation du Patrimoine. En effet, un appel à la générosité populaire est lancé en faveur la restauration de l'Aqueduc des Voûtes (31). 

Cet ouvrage d'art, conçu par Vauban, se trouve sur les communes Renneville et de Gardouche. Il permet au canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, de franchir l'Hers. 

Assurant encore sa fonction, l'aqueduc est cependant l'objet de fuites de plus en plus importantes, le mortier imprégné d'humidité condamne cet ouvrage à des dommages irréversibles. A ce titre des travaux de rénovation sont déjà programmés par la Direction Territoriale Sud-Ouest des Voies Navigables de France à partir de l'été 2018. 

La soirée fut également l'occasion d'admirer le travail de photographes amateurs à travers la découverte de l'exposition "Nouveaux regards sur le Canal du Midi" visible à la Galerie de l'Oeil de l'Espace EDF Bazacle jusqu'au 8 octobre.

La Délégation Régionale Occitanie-Pyrénées est heureuse de s'associer avec la Mission Mécénat des Voies Navigables de France pour la préservation du patrimoine architectural du canal du Midi ! 

Soutenez la restauration de cet ouvrage inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques et partie intégrante du Canal du Midi

Médias