Participez à la restauration de l'orgue de l'église Sainte-Anne à Hendaye

6 oct. 2017

Sur la côte basque, l'église Sainte-Anne d'Hendaye conserve un orgue qu'il est aujourd'hui nécessaire de restaurer.

L’orgue qui comprend 12 jeux et 2 claviers a été construit en 1938 par le facteur d’orgue Victor Gonzalez sur les indications d’André Marchal, grand organiste du XXème siècle né aveugle. Inspirateur de l’orgue de Saint-Anne, il s’impliqua activement auprès des aveugles et des malvoyants par l’intermédiaire de la fondation Valentin Haüy et l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) où il était professeur d’orgue.

Le projet de restauration de cet instrument a été confié aux facteurs d’orgues landais Pellerin & Uys. La nouvelle configuration de l’instrument se situera en bout de galerie côté Epître. Cela permettra d’avoir des conditions idéales pour la réintroduction de boîte expressive: un grand volume autour des tuyaux permettant leur développement harmonique et l’homogénéisation du son. Ces travaux permettront aussi de doter l’orgue d’un buffet et de l’enrichir de deux nouveaux jeux. Par ailleurs, des volets ou jalousies, disposés dans la paroi réinstallée, comme à l’origine, entre le Grand Orgue et le récit expressif et dans la paroi au-dessus des claviers, assureront une expression efficace et dynamique.

Avec l'association paroissiale L'Union, nous lançons une campagne d'appel aux dons pour faciliter la mise en oeuvre du projet et réduire le coût à la charge de la paroisse. Soutenez cette initiative en faissant un don!