Trois nouvelles collectes de dons en faveur du patrimoine artistique

23 juin 2020

La délégation des Pays de la Loire a lancé récemment trois collectes de dons relatives à la restauration d’objets mobiliers.

Trois nouveaux projets à découvrir !

Dans la Sarthe, elle soutient la restauration du retable de l’église Saint-Germain de Louvigny et les décors intérieurs de l’église de Saint-Denis-des-Coudrais. En Loire-Atlantique, c’est l’orgue de l’église Saint-Nazaire qui doit être remis en valeur. Ces trois projets ont été initiés par des acteurs locaux très investis dans la sauvegarde de leur patrimoine.

Le village de Saint-Denis-des-Coudrais compte seulement une centaine d’habitants mais ses élus investissent beaucoup de temps et d’énergie pour leur église. Ils avaient déjà fait appel à la Fondation du patrimoine pour la restauration du clocher, des toitures et des décors extérieurs de l'église de la commune. Maintenant, c’est autour de l’intérieur de l’église d'être restauré et notamment le retable du maître-autel créé en 1634 ainsi que les deux retables latéraux du XVIIIe siècle. 

À Louvigny, deux collectes de dons ont déjà permis de restaurer le tableau situé au centre du retable du XVIIème siècle de l’église Saint-Germain. La commune souhaite poursuivre ces travaux en faisant restaurer deux statues en bois et le cadre en pierre du retable ainsi que sa polychromie de faux marbre noir qui est très endommagée.

Enfin, la Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire souhaite remettre en état de fonctionnement l’orgue de l’église Saint-Nazaire. Ce dernier a été construit en 1955 pour remplacer le précédent, détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La restauration sera réalisée par la Manufacture d’Orgues basée à Nantes. Cette restauration permettra à la Paroisse d’organiser des concerts pour le plus grand plaisir de tous.

L’objectif de ces restaurations est de redonner à ces églises leur splendeur passée. Allez découvrir ces projets et participez à la préservation du patrimoine artistique, trésors souvent méconnus de nos églises. 

Faites un don et sauvegardez ce patrimoine d'exception !

Médias