Plongée au coeur du Quercy, dans le village de Saint-Cirq-Lapopie

1 févr. 2017

Le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie cumule les distinctions, de quoi en donner le tournis. Faisant partie des "Plus Beaux Villages de France", il fut élu Village préféré des français en 2012 et compte pas moins de 13 monuments historiques. C'est près d'un monument au mètre carré ! Parmis eux, s'élève une maison qui résonne encore aujourd'hui de la mémoire d'André Breton.

Le chef de file du Surréalisme s'éprit, une nuit de juin 1950, du village de Saint-Cirq. Amour réciproque, "cette rose impossible dans la nuit" ne le laissa plus partir : l'écrivain s'y installa jusqu'à sa mort. Sa demeure, accrochée à la falaise, compte parmi les plus anciennes du village car édifiée entre le XIIe et le XIIIe siècle. Pour préserver l'identité du lieu, indissociable de celle de son ancien propriétaire, le village souhaite le restaurer pour lui donner une vocation naturellement culturelle.
Un tel projet ne peut se faire sans nous tous. Découvrons donc ensemble cette célèbre maison qui lance une grande collecte de dons pour sa restauration.

Médias