Plus jamais ça pour la Collégiale Saint-Thomas-de-Canterbury à Crépy-en-Valois

23 sept. 2019

Dimanche 22 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la commune de Crépy-en-Valois et la Fondation du patrimoine étaient fières d’officialiser leur partenariat par l’organisation d’une conférence historique sur la collégiale et la signature officielle de la convention de souscription.

Vendredi 21 juin 2019, à 3h09, l'horloge de l'emblématique ancienne collégiale Saint-Thomas s'est brutalement arrêtée. Suite à la rupture du pilier Sud de la nef, l'élévation de la première travée et certaines parties adjacentes ont cédé. D'autres éléments du bâti sont fragilisés. Les grilles de périmètre du monument n'ont pas suffi à retenir les chutes de pierres taillées et la maçonnerie. 

Un calendrier d'interventions exceptionnelles d'urgence a été établi pour la période allant du 25 juin au mois d'octobre avec la protection des abords, la pose d'étaiements de la consolidation, la réalisation et la pose d'une nouvelle couverture ainsi que le déblaiement et le tri des éléments effondrés. Car après le temps de la protection, viendra le temps de la réédification. 

Le coût total de l'opération d'urgence s'élève à plus d'1 million d'euros, hors coût de restauration de l'édifice.

L’appel au mécénat populaire est maintenant lancé ! Aidez la commune de Crépy-en-Valois à sauver ce patrimoine en péril!

 

Pour plus d’informations sur la collégiale ou pour faire un don, suivez le lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/plus-jamais-ca-pour-la-collegiale-saint-thomas-a-crepy-en-valois

Médias