PORTES OUVERTES ABPS 2017

23 oct. 2017

Le mardi 24 octobre 2017 auront lieu à l'Espinas les portes ouvertes de l'association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS)(Voir le programme ci-dessous). À cette occasion, notre Fondation remettra à ses membres un chèque de 13 500 € pour les remercier de leur actions ainsi que pour soutenir leur cause. Notre délégué départemental de Lozère, Monsieur Paul GELY sera présent.

Créée en 2002 en Cévennes, l'association des ABPS représente les professionnels spécialisés en pierre sèche de la filière BTP (Bâtiment et Travaux Publics) au niveau national. Elle travaille en partenariat avec les institutions, les élus, les chercheurs et les représentants du monde associatif et syndical. Les membres de l’association œuvrent pour le développement de la filière et la transmission de leur savoir-faire - notamment à travers l'École professionnelle de la pierre sèche - ainsi que pour la recherche sur la pierre sèche, technique en constant renouvellement.
Il s'agit donc d'une association très active, reconnue nationalement dans la filière BTP et dans le monde du patrimoine que ce soit pour leur savoir, la qualité de leur travail ou leur passion.

Pourquoi cette engouement pour la pierre sèche ?

Utilisée depuis la Préhistoire, la « pierre sèche » est un mode constructif caractérisé par un assemblage de pierres posées sans liant. Ce liant, qui dans les murs en pierres maçonnées est constitué d’un mortier de sable et chaux ou ciment, est alors remplacé par un calage « à sec » de chaque module constituant l’ouvrage.

Malgré un manque de recul qui empêche l'analyse approfondie de certaines caractéristiques, les constructions en pierre sèche semblent présenter de multiples avantages. Pour n'en citer que quelques uns, cette technique facilite l'écoulement des eaux grâce à l'absence de liant ; elle confère une souplesse à l'ouvrage qui lui permet de résister aux mouvements du sol ; elle permet de stocker de façon considérable la chaleur du soleil ; elle présente des atouts écologiques par sa structure même qui favorise le développement d'une biodiversité à en son sein ; pour finir, la pierre sèche permet à l'artisan de s'exprimer librement et artistiquement à travers le placement des matériaux.

Ceci n'est qu'un bref aperçu des actions d'ABPS et de la technique de la pierre sèche. Si vous êtes intéressés par en apprendre davantage, nous vous encourageons vivement à vous rendre sur le site de l'association : http://www.pierreseche.fr/abps/.

Médias